Il se tient du 4 au 8 avril 2011 à Sandton Sun Hotel, Johannesburg, en Afrique du Sud une conférence régionale sur la politique de l'Enseignement Ouvert et à Distance. Elle est organisée par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) avec l'appui de la Banque Africaine de Développement. Cette conférence connait une participation remarquée de la République Démocratique du Congo et des autres pays membres de la SADC, à savoir : l'Angola, Botswana, le Lesotho, le Malawi, la République de Maurice, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Quant à la vision de la SADC, elle est appelée à améliorer la croissance économique et le développement, à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population dans la Région. Une manière de mettre en oeuvre ces objectifs est de s'assurer que les groupes des populations aient accès à l'éducation adéquate. L'accès de la population à l'éducation peut se faire équitablement grâce au mode de l'Enseignement Ouvert et à Distance(EOD) qu'avec le mode conventionnel.
Avant la tenue de ces assises, la SADC a mené deux études, l'une sur l'élaboration du cadre politique de l'EOD dans la Région de la SADC et l'autre sur les quatre secteurs qui a répondu aux défis liés à la conception des programmes de l'EOD à travers la Région de la SADC. C'est à partir de cette étude et des autres documents que le document de politique régionale de l'EOD a été élaborée. Ainsi, le cadre politique de l'EOD a pour objet d'une part de renforcer l'accessibilité, et d'autre part,d'améliorer l'adéquation et l'assurance qualité en mettant à la disposition des Etats membres les résultats dans les quatre secteurs, à savoir : l'enseignement secondaire, la formation des enseignants, l'enseignement technique et professionnel et l'enseignement supérieur. Lors de ses assises, les experts des Etats membres auront pour rôle de revoir et de valider le document de politique régionale de l'Enseigenement Ouvert et à Distance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez avoir l'amabilité d'utiliser ce formulaire pour vos commentaires?