Les Editions Universitaires Africaines viennent de publier un nouveau titre "L'enseignement médical universitaire au Congo" du Professeur Docteur Joseph Kabemba Biabululu.
D'abord, l'auteur dresse un bilan de l'enseignement médical universitaire au Congo en essayant de remonter au-delà de la date de création de la Faculté de médecine à l'Université Lovanium. Il parle de l'organisation des Ecoles Médicales et présente ...
leur programme, les conditions d'admission ainsi que le rôle de l'assistant médical.
Ensuite, il revient à la Faculté de Médecine avec toutes ces vicissitudes de lumières et de ténèbres. Il en présente l'organisation avant et après l'indépendance en formulant des jugements de valeur.
Enfin, l'auteur élève sa voix en proposant des stratégies pour sauver l'enseignement médical universitaire congolais : un plaidoyer en faveur des subsides pour l'Université, de la maîtrise effective des étudiants à l'inscription, du respect du calendrier académique, de la préparation accélérée de la relève, de la représentation de la Faculté de Médecine au plus haut niveau de la hiérarchie, de la prise en compte de l'activité du professeur clinique, de la réforme du stage de dernière année et de la restitution de l'Université de Kinshasa à l'Eglise catholique. Telles sont à notre avis les apports significatifs de cet ouvrage.
Bonne lecture.
D'abord, l'auteur dresse un bilan de l'enseignement médical universitaire au Congo en essayant de remonter au-delà de la date de création de la Faculté de médecine à l'Université Lovanium. Il parle de l'organisation des Ecoles Médicales et présente ...
leur programme, les conditions d'admission ainsi que le rôle de l'assistant médical.
Ensuite, il revient à la Faculté de Médecine avec toutes ces vicissitudes de lumières et de ténèbres. Il en présente l'organisation avant et après l'indépendance en formulant des jugements de valeur.
Enfin, l'auteur élève sa voix en proposant des stratégies pour sauver l'enseignement médical universitaire congolais : un plaidoyer en faveur des subsides pour l'Université, de la maîtrise effective des étudiants à l'inscription, du respect du calendrier académique, de la préparation accélérée de la relève, de la représentation de la Faculté de Médecine au plus haut niveau de la hiérarchie, de la prise en compte de l'activité du professeur clinique, de la réforme du stage de dernière année et de la restitution de l'Université de Kinshasa à l'Eglise catholique. Telles sont à notre avis les apports significatifs de cet ouvrage.
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