jeudi 20 janvier 2011

Partage des ressources documentaires dans les bibliothèques de la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo est un vaste pays aux dimensions d'un continent avec ses 2 345 000 km² de superficie totale. Selon les statistiques actuelles, la population congolaise est estimée à  73 millions d'habitants et celle de la ville de Kinshasa à 12 millions d'habitants.

Sur le plan culturel, la RDC est riche culturellement avec la diversité de ses ethnies, dialectes et  langues. Elle compte de nombreux établissements d'enseignement primaire, secondaire et professionnel, d'une part, et, d'autre part, ceux de l'enseignement supérieur et universitaire. Malheureusement ces structures sont confrontées aux difficultés de tout ordre par le simple fait que le budget alloué par l'Etat ne couvre pas tous les besoins de l'éducation et des autres institutions culturelles comme les bibliothèques. C'est pourquoi, le système éducatif congolais est en partie financé par les parents au niveau de l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et voire même de l'enseignement supérieur et universitaire.

Quant à la situation des bibliothèques, il existe en RDC toute la typologie des bibliothèques. Mais celles-ci  sont confrontées à de nombreuses difficultés  d'ordre financier et logistique. Les  bibliothèques viables sont celles bénéficiant de l'aide de la coopération qui ne couvrent que partiellement les besoins des établissements d'enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire et culturels.
 Il y a donc des défis à relever pour une bonne gouvernance des bibliothèques en RDC.

Au Congo-Kinshasa, il y a inadéquation, d'une part, entre l'augmentation de la population et la création des bibliothèques, et, d'autre part, entre les richesses des fonds documentaires des bibliothèques et les besoins réels de lecture de la population.

Pour pallier à cette situation, il revient d'abord  à l'Etat de créer des nouvelles bibliothèques en tenant compte  des besoins réels de la population congolaise et ensuite aux gestionnaires des bibliothèques de mettre en place un réseau de partage des ressources documentaires afin que celles-ci soient accessibles à toutes les catégories socio-professionnelles de la République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez avoir l'amabilité d'utiliser ce formulaire pour vos commentaires?