samedi 9 octobre 2010

Ce qu’il faut savoir pour publier en R D CONGO

Talent d'écrire
Au départ, il y a un auteur qui met au point un manuscrit (tapuscrit) qu’il soumet à un éditeur. Ce dernier, s’il le juge valable, déclenche le processus éditorial. L’inverse est aussi possible.
Un éditeur peut commander un manuscrit auprès d’un auteur en fonction d’un sujet qui cadre avec les besoins de la société ou de sa ligne éditoriale.
L’auteur et l’éditeur sont régis par un contrat d’édition. C’est le document clé dans ce secteur précis. C’est pourquoi j’attire l’attention de l’opinion de ne pas se lancer dans un processus éditorial sans ce document.
Il y a également la loi qu’il faudra respecter. C’est la loi de dépôt légal qui exige que toute publication doit posséder un numéro de dépôt légal et après sa diffusion, l’éditeur a l’obligation de déposer huit exemplaires à la Bibliothèque Nationale du Congo avant toute diffusion. Ces exemplaires servent à l’enrichissement des fonds documentaires de la Bibliothèque Nationale, des antennes de cette bibliothèque dans les provinces et de l’élaboration de la bibliographie nationale. Le respect de cette loi est de rigueur au risque de payer des amendes et parfois voir à la suppression de la structure éditoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez avoir l'amabilité d'utiliser ce formulaire pour vos commentaires?